Les entiers

Les entiers postaux représentent une manne considérable de documents qui peuvent être utilisés dans une collection thématique.
Un entier postal est une pièce d'usage postal sur laquelle a été imprimé directement le timbre ou l'indication de la taxe d'affranchissement ou de la franchise postale. Un entier peut donc être:

  • une carte ou une enveloppe

  • une carte lettre

  • un aérogramme

  • une bande pour journaux



    entier sur carte

    Entier sur carte representant une rose et une feuille de tabac. Cet entier a été imprimé pour la 17ème foire de Plovdiv (Bulgarie).



    Publibel

    En Belgique, sont émis des entiers-cartes postales avec une publicité sur le côté gauche du recto, ce sont les Publibel. Ces cartes sont imprimées par l'agence de publicité belge (Publibel), mais c'est l'Atelier du Timbre de Malines qui imprime le timbre. Le bénéfice de la publicité été au début réservé aux employés chômeurs, il est maintenant destiné aux oeuvres sociales de la Poste. Ils ont été émis de 1933 à 1948 et sont numérotés par ordre chronologique de parution.
    Ils existent en

    • deux formats 140 * 90 mm et 147 * 103 mm
    • deux teintes, crême pour le régime intérieur et bleu pour l'étranger


    L'enveloppe CCP est un entier administratif. Les enveloppes des chèques postaux sont apparues dans les années 20. La publicité figure en général sur le verso.

    enveloppe CCP



    enveloppe CCP

    Plusieurs thèmes ont été largement exploités par les administrations ce qui offre un bel assortiment d'illustrations. Ici l'automobile et précédement l'apiculture.



    Télégramme